vigimax REND SÉCURITAIRE LA CIRCULATION ENTRE PIÉTONS ET CHARIOTS ÉLÉVATEURS

 

La technologie innovante VigiMax augmente la sécurité des travailleurs dans les zones industrielles. En particulier pour les passages piétons dans les intersections des chariots élévateurs.

VigiMax est conçu pour être un système de sécurité industriel intelligent, qui adapte et signale en temps réel les conditions de sécurité des passages piétons. Avec VigiMax, la sécurité au travail n’a jamais été aussi précise, réactive et efficace.

DES SCÉNARIOS POUR TOUTES LES SITUATIONS


Puisque chaque industrie possède ses propres particularités et ses zones à risque, VigiMax permet une configuration personnalisée qui s’adapte à chaque réalité. 

Voici un scénario possible qui démontre le fonctionnement du système VigiMax

Lorsqu’un travailleur piéton approche une intersection de chariot élévateur, il est accueilli par un panneau de messagerie qui indique «STOP». Le travailleur peut demander le passage en appuyant sur un bouton situé à proximité. En fonction de ses actions, plusieurs scénarios peuvent se dérouler:

  • Si le travailleur omet d’appuyer sur le bouton et traverse, une alarme sonore de 110 dB est déclenchée, accompagnée d’un éclairage rouge intense pour avertir les conducteurs de chariots élévateurs. Si le travailleur décide de poursuivre sans demander l’accès, l’alarme et les projecteurs resteront actifs pour la durée programmée. S’il retourne en arrière pour appuyer sur le bouton, l’alarme et l’éclairage s’éteindront et les scénarios suivants se dérouleront en fonction de la présence ou non d’un chariot élévateur.

  • Si aucun chariot élévateur n’est détecté, 2 signaux visuels sont déclenchés:
    • SCÉNARIO 1 De puissants projecteurs rouges s’allument en direction des chariots élévateurs et les panneaux de messagerie indiquent en vert «CIRCULEZ». Si le piéton traverse en restant dans le couloir désigné, l’éclairage et les panneaux reviennent à leur état initial après un délai programmable.
    • SCÉNARIO 2 Si le piéton sort du couloir, une alarme sonore retentit et le passage piéton doit être réinitialisé par un appui long sur le bouton de demande de passage.
  • Si un chariot élévateur est détecté, les panneaux de messagerie affichent «ATTENDEZ» jusqu’à ce que le chariot quitte la zone de détection. Si le piéton attend que le signal passe à «CIRCULEZ», il peut suivre le scénario 2. Si le piéton ne respecte pas l’indication «ATTENDEZ», le scénario 1 se répète.

 

Capteurs laser pour ajouter de la sécurité

Les capteurs lasers peuvent détecter 2 types d’évènements:

  • Piétons délinquants (sans demande d’accès)
    Advenant qu’un piéton ne respecte pas le protocole exigé de demande d’accès, des capteurs lasers sont placés au bout de chaque passage piéton afin de détecter la présence d’un piéton délinquant. Si un piéton s’engage sans avoir appuyé sur le bouton de demande d’accès ou encore s’engage sans que les barres de messagerie affichent «CIRCULEZ – restez dans le corridor», dans ces deux cas une alarme sonore de 110 dB et un stroboscope s’activent automatiquement. Les projecteurs rouges sont également actionnés afin que les conducteurs de chariots élévateurs puissent réagir sur le champ et arrêter tous déplacements. L’alarme continuera de fonctionner pour la durée d’une traverse programmée ou jusqu’à ce qu’on appuie sur un bouton de demande d’accès. Lorsqu’on appuie sur le bouton de demande d’accès, l’évaluation des deux scénarios précédant déterminera ensuite l’état du système.

  • Sortie du couloir
    Advenant qu’un piéton s’aventure dans un endroit interdit et qu’il sort du couloir prévu pour la traverse, des capteurs lasers détecteront la sortie de zone. Le système indique la sortie de zone en enclenchant l’alarme sonore et les projecteurs rouges. Ceux-ci restent actifs jusqu’à ce qu’un responsable du département réinitialise l’alarme par le bouton d’accès. Il pourra par la suite informer le piéton fautif des bonnes procédures à respecter au passage piéton.

Assurez la sécurité de vos travailleurs!

Contactez-nous pour discuter du meilleur scénario à déployer dans vos zones à risque

1-866-854-1411

FAITES L’INSTALLATION VOUS-MÊME DE VOTRE SYSTÈME DE SÉCURITE

Les composantes sont toutes reliées aux contrôleurs avec des fils RJ45. Les RJ45 fournis mesurent 50 pieds et doivent être sécurisés le long de structures fixes. Ceux-ci peuvent également être insérés dans des conduits de protection de type EMT « Electrical Metallic Tubing » ou de type flexible « Liquide Tight ». Chaque câble est clairement identifié et facile à brancher.

Démarrage du système

Les boîtiers sont déjà programmés lorsqu’ils vous sont livrés. Il suffit de les brancher pour qu’ils démarrent automatiquement. Le démarrage à la suite du branchement prend de 20 à 40 secondes. On peut également arrêter et redémarrer le système à partir de l’interface Web lorsqu’on est branché au contrôleur. S’il y a une panne de courant, le système redémarre automatiquement lorsque le courant est rétabli. Il est prudent d’alimenter le tout sur un circuit protégé des surcharges électriques.

Ajustements des paramètres par l’interface Web

Seul un fil RJ45 branché avec le boîtier permet l’accès à l’interface utilisateur. Depuis celui-ci, on peut visualiser la puissance de détection des différents transpondeurs par les antennes du boîtier. On peut également ajuster ces paramètres:

  • le degré de sensibilité des antennes,
  • la durée d’une traverse piétonnière,
  • la durée d’attente d’intrusion
  • la durée de sonnerie de l’alarme sonore.